Quelle est la taille moyenne d'un bébé à la naissance ?
Les professionnels de la santé considèrent qu'une taille de 45 à 53 centimètres est normale pour les bébés à la naissance.
Peu après la naissance de votre bébé, votre médecin mesurera son poids, sa taille et son périmètre crânien.
Ces mesures donnent à votre médecin une idée de l'état de santé général de votre bébé.
Les professionnels de santé mesurent la longueur des bébés du sommet de la tête au talon d'un pied, puis comparent les résultats aux moyennes d'un tableau de croissance de la taille et du poids.
Pour vous donner une idée, voici les mesures des nourrissons 1 mois après la naissance : *
Sexe | Taille moyenne (cm) |
Poids médian** (kg) |
Périmètre crânien (cm) |
Garçon | 54 | ≈4.3 | ≈38 |
Fille | 53 | ≈4.1 | ≈37 |
*Ces données sont issues des courbes de croissances publiées par l'afpa (Association française de pédiatrie ambulatoire) et qui sont disponibles depuis 2018 dans les carnets de santé remis à la maternité.
Ces mesures ne sont que des moyennes statistiques et ne donne qu'un ordre de grandeurs des mesures observés chez les nourrissons d'un mois, ils ne donnent qu'un ordre de grandeurs des mesures observées.
Ces données ne concernent pas les enfants nés prématurément.
** le poids médian signifie que 50% des nourrissons sont plus lourds et 50% sont plus légers que cette mesure.
Fun fact : d'après le Guiness Record, le plus gros bébé serait né aux Etats-Unis en 1879 et pesait plus de 10.4kg à la naissance ! En France, le record date de 1993 avec un bébé qui pesait 6.18kg pour 59 centimètres à la naissance.
Est-il vrai qu'un grand bébé deviendra un grand adulte ?
Dans de nombreux cas, les bébés de grande taille deviennent effectivement des adultes de grande taille.
La génétique - la taille des parents de l'enfant - est le principal indice permettant de savoir si un bébé sera assez grand pour faire un dunk au basket.
Les bébés héritent en effet de la morphologie de leurs parents - grands, petits, lourds ou minces.
Culture générale : l'homme le plus grand du monde vit en Turquie et s'appelle Sultan Kösen. Il mesure plus de 2.51m !
Estimer la taille de son bébé
Sur la base de ce facteur génétique, vous pouvez estimer la taille adulte de votre enfant en additionnant la taille de ses deux parents.
Ajoutez 6.5 cm pour un bébé de sexe masculin à la naissance ou soustrayez 6.5cm pour un bébé de sexe féminin à la naissance, puis divisez ce nombre par deux. .
Bien sûr, nous avons tous vu des enfants qui dominent leurs amis et qui finissent par être beaucoup plus petits que prévu, ou encore qui sont plus petits que la moyenne pendant toute leur enfance et qui changent de taille à la puberté - n'oubliez donc pas qu'il ne s'agit que d'une estimation.
Des facteurs tels que les déséquilibres hormonaux, les conditions génétiques, les maladies chroniques (y compris la mucoviscidose) et la prise de certains médicaments peuvent tous affecter la croissance d'un enfant.
D'autres sujets qui pourrait vous intéresser : Les Tétés Nocturnes du Bébé