Quel taille fait un bébé ?

Quel taille fait un bébé ?

Quelle est la taille moyenne d'un bébé à la naissance ?


La longueur moyenne des nouveau-nés se situe entre 48 et 51 centimètres - pour être exact, 48cm pour les bébés de sexe féminin et 49-50cm pour les bébés de sexe masculin. Cela dit, ce sont des mesures approximatives qui changent d'un bébé à un autre. Les professionnels de la santé considèrent qu'une taille de 45 à 53 centimètres est normale pour les bébés nés à terme.

Peu après la naissance de votre bébé, votre médecin mesurera son poids, sa taille et son périmètre crânien.

Ces mesures donnent à votre médecin une idée de l'état de santé général de votre bébé. Les professionnels de la santé mesurent la longueur des bébés du sommet de la tête au talon d'un pied, puis comparent les résultats aux moyennes d'un tableau de croissance de la taille et du poids. (Vous verrez ce tableau lors de vos visites de santé au cours des semaines et des mois à venir).

cocon bébé
Besoin d'un petit coin tranquille pour votre bébé ?
Offrez lui notre cocon bébé


Si votre bébé est né prématurément, votre gynécologue-obstétricien ou votre sage-femme utilisera une courbe de croissance ajustée spécialement conçue pour les prématurés. Une fois que l'âge ajusté de votre bébé est d'environ 10 semaines, le professionnel de la santé passera à une courbe de croissance normale utilisée pour les enfants nés à terme.

Essayez de ne pas trop vous stresser à propos des chiffres exacts ou de comparer les mesures de votre bébé à celles d'autres bébés de son âge - votre prestataire de soins vous assurera que ce qui compte le plus, c'est que votre bébé suive sa propre courbe de croissance et qu'il atteigne les étapes de son développement.


Est-il vrai qu'un grand bébé deviendra grand ?


Dans de nombreux cas, les bébés de grande taille deviennent effectivement des adultes de grande taille. La génétique - la taille des parents d'un bébé - est le principal indice permettant de savoir si un bébé sera assez grand pour faire un dunk au basket. Les bébés héritent en effet de la morphologie de leurs parents - grands, petits, lourds ou minces.

Sur la base de ce facteur génétique, vous pouvez estimer la taille adulte de votre enfant en additionnant la taille de ses deux parents. Ajoutez 13cm pour un bébé de sexe masculin à la naissance ou soustrayez 13cm pour un bébé de sexe féminin à la naissance, puis divisez ce nombre par deux. .

tour de lit ourson
Assurez vous de créer un environnement paisible et sécurisé pour votre bébé. 
Acheter un tour de lit respirant

 

Bien sûr, nous avons tous vu des enfants qui dominent leurs amis et qui finissent par être beaucoup plus petits que prévu, ou qui sont plus petits que la moyenne pendant toute leur enfance et qui changent de taille à la puberté - n'oubliez donc pas qu'il ne s'agit que d'une estimation.

Des facteurs tels que les déséquilibres hormonaux, les conditions génétiques, les maladies chroniques (y compris la mucoviscidose) et la prise de certains médicaments peuvent tous affecter la croissance d'un enfant.

Estimer la taille de son bébé : 

Si vous voulez avoir une estimation de la taille de votre bébé, utilisez un calculateur de taille, attention toutefois, les tailles annoncées sont des valeurs très approximatives qui pour des raisons diverses et variées, ne sont pas valables dans la réalité. 

D'autres sujets qui pourrait vous intéresser : Les Tétés Nocturnes du Bébé

Retour au blog