Les tétés nocturnes de votre bébé sont-elles nécessaires ?

Les tétés nocturnes de votre bébé sont-elles nécessaires ?

Une question que beaucoup de parents se posent : comment savoir si les tétés nocturnes de mon bébé sont nécessaires ? 

Sommaire : 

Quand les tétés pendant la nuit sont nécessaires

Quand les tétés pendant la nuit ne sont PAS nécessaires.

 

L'eau est mouillée. Le ciel est bleu. Les bébés mangent la nuit. Ce sont des faits élémentaires de la vie.

Sauf que le dernier n'est pas si simple, n'est-ce pas ?

Oui, les nouveau-nés mangent la nuit (beaucoup), et même lorsqu'ils grandissent, les bébés ont besoin de manger la nuit pendant un certain temps - les tétées nocturnes contribuent à assurer une croissance et un développement corrects.

Mais qu'en est-il des tétées nocturnes inutiles ? Vous savez, ces "tétées" qui ne sont en fait que des tétées ou des biberons de confort ? Ces "tétées" qui durent 2,2 secondes avant que votre bébé ne s'endorme à nouveau ? Ces tétées qui ont lieu 20 minutes après la fin de la dernière tétée ? Oui, les tétées de nuit sont nécessaires, mais comment savoir quand elles le sont et quand elles ne le sont pas ?

tétés de nuit


Les tétées nocturnes sont probablement nécessaires lorsque...

 

  1. ...votre bébé reste éveillé pendant de longues périodes si vous ne le nourrissez pas. Un bébé qui s'agite ou pleure de façon persistante s'il n'est pas nourri a probablement faim et a besoin de manger. C'est un signe assez fiable que les tétées nocturnes de votre bébé sont nécessaires, si vous avez exclu les mauvaises habitudes de sommeil.
  2. ...votre bébé ne mange pas assez pendant la journée. Certains bébés ont la mauvaise habitude de manger peu et de dormir beaucoup pendant la journée, puis de se réveiller souvent et de téter beaucoup la nuit. Dans ce cas, le bébé a techniquement besoin des tétées nocturnes, mais l'objectif principal est d'inverser la tendance pour que la plupart des tétées aient lieu pendant la journée ! Vous pouvez télécharger notre guide gratuit, 5 façons d'aider votre bébé à dormir toute la nuit, pour obtenir d'autres conseils sur la façon d'inverser ce type d'habitudes alimentaires et de sommeil.
  3. ...après la tétée, votre bébé dort profondément par périodes de 3 à 4 heures. Un bébé qui se réveille la nuit, prend une tétée complète, puis se rendort et dort bien, était probablement un bébé affamé qui avait besoin d'être nourri au départ.
  4. ...votre bébé sait s'endormir seul et se rendort sans aide après une tétée. C'est peut-être le meilleur signe que les tétées nocturnes de votre bébé sont nécessaires. Si votre bébé a surmonté toutes ses habitudes de sommeil, qu'il est capable de s'endormir sans votre aide et qu'il se couche éveillé dans son berceau après une tétée (et qu'il est ensuite capable de se rendormir tout seul), vous pouvez être sûre que les tétées nocturnes sont probablement nécessaires.


Bien entendu, l'âge est également un facteur à prendre en compte dans les tétées nocturnes.

Les nouveau-nés et les jeunes nourrissons doivent s'alimenter la nuit pour grandir et se développer correctement. Il est tout à fait normal que les bébés s'alimentent une fois par nuit jusqu'à l'âge de 12 mois (bien que nous recommandions une tentative de sevrage nocturne à partir de 9 mois).

Gardez donc l'âge de votre bébé à l'esprit lorsque vous examinez les facteurs ci-dessus.

Vous avez besoin d'une lumière d'appoint douce pour ne pas déranger bébé la nuit ?

Découvrez notre veilleuse sans fil rechargeable.


Les tétées nocturnes ne sont peut-être pas nécessaires lorsque...


  • ...votre bébé se réveille par habitude (et non par faim) et utilise les tétées nocturnes pour se calmer et retrouver le sommeil. Un seul point est nécessaire dans cette section, car les tétées nocturnes inutiles sont assez simples. (Du moins, il est facile de les comprendre - les corriger peut s'avérer plus difficile !)


Les tétées nocturnes inutiles sont inutiles parce que votre bébé les utilise pour se calmer et se réconforter, et non pour se nourrir.

Le scénario typique est le suivant :

  • votre bébé se réveille pendant la nuit et ne parvient pas à se rendormir sans aide.
  • Il vous appelle en pleurant et vous lui proposez de le nourrir (parce que vous pensez qu'il a peut-être faim).
  • Il s'alimente pendant un court moment, puis s'endort au milieu de la tétée.
  • Vous le recouchez avec précaution (pour ne pas le réveiller).
  • Mais peu de temps après, il est de nouveau réveillé et pleure.
  • Vous recommencez donc le processus. Il se peut que vous fassiez cela 6, 7, 8 fois par nuit (ou peut-être même plus !).


Si c'est votre cas, alors c'est le premier signe que les tétées nocturnes de votre bébé ne sont probablement pas nécessaires.

Il y a bien sûr des exceptions, mais dans l'ensemble, ce schéma représente un problème de sommeil qui devra être résolu un jour ou l'autre.

bébé qui dort


Comment mettre fin aux tétées nocturnes inutiles de bébé


Si, après avoir lu ces lignes, vous êtes convaincue que les tétées nocturnes de votre bébé ne sont pas nécessaires, la question reste de savoir ce qu'il faut faire. Comment résoudre ce problème ?

Il existe de nombreuses façons d'apprendre à votre bébé à dormir et de modifier ses habitudes de sommeil afin qu'il puisse s'endormir sans aide et rester endormi jusqu'à ce qu'il ait vraiment faim et qu'il soit prêt à manger. Mais l'apprentissage du sommeil peut être une tâche difficile.

Nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels de santé qui sauront analyser le comportement de votre bébé et vous guider pour arrêter les tétées nocturnes inutiles pendant la nuit.

Vous avez envie d'en savoir plus, lisez notre article : Comment savoir si mon bébé a faim la nuit ? 

Retour au blog