L'une des questions les plus fréquentes que les mamans se posent est la suivante : "Comment savoir si mon bébé n'a pas faim lorsqu'il se réveille la nuit ?"
Introduction :
Il est évident et compréhensible que les parents s'inquiètent de priver leurs petits de nourriture la nuit.
Au cours de la phase néonatale, nous sommes programmés pour répondre par une tétée à tous les réveils nocturnes. Et les nouveau-nés en ont généralement besoin. Ils ont souvent besoin de plusieurs tétées pendant la nuit, ce qui est tout à fait normal.
Cependant, à mesure qu'ils grandissent, leurs besoins nocturnes changent. Après 6 mois, lorsque les bébés commencent à manger des aliments solides, le besoin de calories nocturnes diminue.
Nous tenons à préciser que tous les bébés ont des besoins différents en matière d'alimentation nocturne. Certains peuvent passer toute la nuit sans manger dès leur plus jeune âge, tandis que d'autres ne cessent de manger la nuit que lorsqu'ils sont plus âgés.
Si vous êtes préoccupée par le poids de votre bébé ou s'il souffre d'une maladie, consultez votre pédiatre ou votre médecin de famille et obtenez leur accord avant de supprimer les tétées nocturnes.
La question ultime est donc la suivante :
Comment concilier le besoin de calories et le besoin de sommeil ?
Ces deux besoins sont tout aussi importants l'un que l'autre.
Soyez attentifs aux signes.
Les bébés sont d'excellents régulateurs de calories et ils mangeront naturellement plus pendant la journée pour compenser les longues périodes de sommeil la nuit, dont ils ont désespérément besoin à cet âge.
Signe 1 : Peut-il s'endormir seul ou a-t-il besoin d'être nourri pour dormir ?
Votre bébé s'endort-il pendant la tétée ou doit-il être nourri pour s'endormir ? Il s'agit de deux choses différentes.
Si votre bébé s'endort pendant la tétée, c'est qu'il est probablement détendu, fatigué et qu'il allait s'endormir de toute façon. Ce n'est pas grave et cela arrive.
La différence est que si vous nourrissez votre bébé pour qu'il s'endorme, vous le nourrissez activement jusqu'à ce qu'il s'endorme. Vous le nourrissez pour qu'il s'endorme et non pour qu'il absorbe des nutriments. Cela peut entraîner un lien entre la succion et le sommeil ou entre l'allaitement et le sommeil. C'est l'un des types d'association rencontrés les plus courants
Si vous n'avez pas de problème à nourrir votre bébé à chaque fois qu'il se réveille, c'est très bien !
Comme je le dis toujours, si cela fonctionne pour vous, il n'y a pas de problème ! Mais si vous vous réveillez plusieurs fois pour endormir votre bébé, cela peut avoir un effet sur votre repos et votre santé mentale, ainsi que sur le sommeil de votre bébé, qui en a bien besoin. N'oubliez pas que les bébés ont besoin de sommeil tout comme ils ont besoin de nourriture, d'un changement de couche et de l'amour de leur maman.
Si vous constatez que votre bébé prend le sein ou le biberon et tète pendant quelques minutes, puis s'endort ou se contente de téter mais n'engloutit pas la nourriture, c'est plutôt tendance à penser qu'il se nourrit simplement pour se réconforter. S'il a faim, il MANGERA et mangera tout. Surveillez les succions lentes et les tétées courtes.
Signe 2 : Il se rendort sans se nourrir.
Si un bébé a faim, il n'abandonnera pas facilement.
Si vous réconfortez et apaisez votre bébé et qu'il se rendort pendant une longue période, il est probable qu'il n'avait pas faim.
Si le bébé ne se calme pas ou se calme pendant 10 ou 20 minutes et qu'il se réveille à nouveau, une tétée pourrait être nécessaire.
La question qu'il faut se poser est : peut-on l'endormir d'une autre manière ?
Signe 3 : Il se réveille souvent pour manger.
Un cycle de sommeil complet dure entre 2 et 4 heures.
Si votre bébé se réveille toutes les deux heures, il est probable qu'il sort d'un cycle de sommeil et qu'il a besoin de téter pour se rendormir. Si vous avez nourri votre bébé, la probabilité qu'il ait de nouveau faim dans quelques heures est très faible.
Cela dépend aussi de l'âge, mais en général, pour les bébés de plus de 4 mois, vous pouvez vous attendre à un intervalle d'au moins 4 à 6 heures entre les tétées, s'ils en ont besoin. Là encore, c'est le signe qu'il s'agit plus d'une association de succion et de sommeil que d'une véritable faim.
En général, pour les bébés de 4 mois, attendez au moins 4 à 6 heures entre les tétées.
Signe 4 : L'enfant a moins de 6 mois et n'a pas commencé à manger des aliments solides.
Sans connaître le poids et l'apport calorique du bébé, on peut supposer qu'un bébé de moins de 6 mois a encore besoin d'au moins une tétée la nuit.
Encore une fois, ce n'est pas toujours le cas, mais c'est la ligne directrice générale. Si le bébé n'a pas encore commencé à manger des aliments solides, la probabilité qu'il ait besoin d'une tétée la nuit est plus élevée.
Signe 5 : si votre bébé se réveille tôt le matin et engloutit le lait.
Si votre bébé pleure, se réveille la nuit ET qu'il se réveille tôt le matin pour engloutir sa tétée matinale. Dans ce cas, il est mieux de garder une tétée de nuit. Si le bébé se nourrit normalement, tout va bien !
De nombreux bébés âgés de 6 à 9 mois ont encore besoin d'une tétée à 5/5h30 et c'est normal. Ensuite, lorsqu'il se réveille pour la journée, à 7 heures par exemple, il prend son petit-déjeuner et une autre tétée. Le maintien de la tétée de 5 heures peut être nécessaire si le bébé passe toute la nuit sans téter.
Besoin d'une source de lumière douce pour vous aider pendant la tétée matinale ? Essayez notre mini veilleuse bébé !
Alors, comment savoir s'il est temps d'arrêter la tétée ?
Eh bien... En plus des signes ci-dessus. Nous vous conseillons de parler à un conseiller en sommeil. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de recommander la réduction des tétées.
Voici quelques-unes des informations à prendre en comtpe avant de suggérer l'arrêt d'une tétée :
- Âge (ajusté et naissance)
- Le poids et la prise de poids
- Accord du médecin
- Apport calorique - Je calculerai l'apport calorique quotidien moyen de votre bébé.
- Solides - à quoi ressemblent les repas et fournissent-ils les nutriments nécessaires pour soutenir le bébé pendant la nuit ?
- Moment de la tétée
- Confort de la mère - certaines mères préfèrent garder une tétée pour avoir l'esprit tranquille (c'est normal !)
- Réveils et signaux de faim
Par ailleurs, travailler sur le sommeil ne signifie pas nécessairement supprimer totalement les tétées, comme nous l'avons dit, vous pouvez toujours nourrir votre bébé la nuit si nécessaire. Vous pouvez travailler sur le sommeil ET continuer à nourrir votre bébé la nuit.
Si votre bébé a toujours besoin d'une tétée la nuit, vous pouvez tout à fait l'intégrer à votre programme de sommeil. Il existe de nombreuses façons de le faire et cela ne devrait pas affecter vos efforts pour améliorer votre sommeil.
Vous devez simplement avoir une vision globale et complète de votre situation particulière et de votre enfant. Il est souvent difficile de le faire avec une approche unique du sommeil. Les bébés sont des êtres humains et nous devons leur accorder l'attention individuelle dont ils ont besoin.
Vous cherchez une nouvelle façon pour endormir votre bébé, découvrez notre veilleuse bruit blanc.
Si vous vous adressez à un conseiller en sommeil et qu'il suggère de sevrer votre enfant, il est parfois préférable d'adopter une approche progressive. Il peut vous proposer un plan de sevrage progressif (si c'est ce qu'il décide après avoir pris en compte tous les facteurs).
Quoi qu'il en soit, une fois que votre enfant dormira bien, il se sèvrera naturellement et ne se réveillera plus pour téter.