A quel âge bébé peut dormir sur le ventre ?

A quel âge bébé peut dormir sur le ventre ?

Se retourner est une étape tellement excitante, mais cela peut rendre le sommeil un peu difficile. Parlons de tout ce qui concerne le sommeil sur le ventre, par exemple quand votre bébé peut dormir sur le ventre en toute sécurité et comment l'aider s'il est contrarié en dormant sur le ventre.

Pourquoi coucher bébé sur le ventre ?


Au cours de la première année de vie de votre bébé, vous le placerez toujours sur le dos pour dormir.

Les recherches montrent que le risque de mort subite du nourrisson diminue lorsque les bébés sont couchés sur le dos pour dormir (c'est-à-dire sur un matelas ferme sans literie flottante).

Cela est vrai même pour les bébés souffrant de reflux. Par conséquent, il faut éviter de coucher votre enfant sur le ventre durant sa première année


Quand les bébés peuvent-ils dormir sur le ventre ? Les nouveau-nés peuvent-ils dormir sur le ventre ?

Il n'y a pas d'âge universel pour dormir sur le ventre en toute sécurité, car tous les bébés se développent à leur propre rythme. Cependant, dès que votre bébé peut se retourner volontairement et régulièrement de l'arrière vers le ventre et du ventre vers l'arrière, la plupart des pédiatres diront que votre bébé peut dormir sur le ventre en toute sécurité, tant qu'il n'est pas emmailloté sur un matelas pour bébé ferme et sans literie (vérifiez toutefois auprès de votre médecin).
Gardez à l'esprit que vous devez continuer à placer votre bébé sur le dos pour dormir. Mais s'il est assez fort pour se retourner sur le ventre, la plupart des médecins reconnaissent qu'il est assez fort pour lever la tête et dormir en toute sécurité dans cette position. Même si votre bébé semble se retrouver face contre terre après s'être retourné sur le ventre, le même principe s'applique : s'il a la force de se retourner, il a la force de soulever ou de tourner la tête lorsqu'il dort sur le ventre (encore une fois, tant qu'il n'est pas emmailloté sur un matelas ferme pour nourrissons, sans literie mal fixée).

Si votre bébé roule sur le ventre, pour des raisons de sécurité, il NE DOIT PAS être emmailloté. 


Comment faire quand bébé se retourne la nuit ?


Il se peut que votre bébé soit tellement habitué à dormir sur le dos que le fait de se mettre sur le ventre pendant qu'il dort le perturbe beaucoup. C'est ce qui s'est passé lorsque mon fils a commencé à se retourner sur le ventre, et je me souviens l'avoir retourné 1 143 fois en une nuit ! (C'est peut-être un peu exagéré, mais j'en ai eu l'impression).

Si votre bébé se réveille en pleurant après s'être retourné dans son sommeil, vous n'avez pas besoin de le retourner sur le dos à chaque fois. Mais attendez-vous à ce qu'il lui faille du temps pour apprendre à aimer cette nouvelle position de sommeil.


Voici quelques conseils pour apprendre à votre bébé à dormir sur le ventre :

  • Pratiquez l'heure du ventre. Pendant la journée, faites beaucoup d'exercices sur le ventre. Essayez de le faire rouler de l'arrière vers le ventre et du ventre vers l'arrière.

 

  • Apportez-lui du réconfort. Résistez à l'envie de faire rouler votre bébé sur le dos. Au lieu de cela, frottez-lui le dos, tapotez-lui les fesses et essayez de le mettre à l'aise pour l'aider à s'endormir lorsqu'il est sur le ventre.

 

  • Soyez patient. Pour la plupart des bébés, il faut environ une semaine pour s'adapter au sommeil sur le ventre ou pour comprendre comment se retourner.


Si votre bébé roule dans son sommeil et se sent à l'aise lorsqu'il dort sur le ventre, vous n'avez rien à faire tant qu'il n'est pas emmailloté sur un matelas ferme pour nourrissons, sans literie flottante. De nombreux bébés préfèrent dormir sur le ventre une fois qu'ils sont capables de rouler dans les deux sens. N'hésitez pas à consulter votre pédiatre si vous avez des inquiétudes concernant votre bébé et le sommeil sur le ventre.


Puis-je utiliser des produits ou des oreillers pour empêcher mon bébé de rouler dans son sommeil ?


Sachez que la sécurité du sommeil est notre priorité absolue. L'endroit le plus sûr pour dormir est le berceau, le couffin ou le parc, avec une surface ferme et plate et rien d'autre dans le berceau (à l'exception d'un drap-housse). Il est déconseillé d'utiliser des positionneurs de sommeil, des oreillers ou des sacs de couchage lestés pour maintenir votre bébé sur le dos. Ces accessoires ne sont PAS sûrs et présentent davantage de risques.

Le retournement et le sommeil sur le ventre commencent souvent lorsque les bébés ont entre 3 et 4 mois, une période remplie de progrès en matière de développement et de défis en matière de sommeil.

Est-ce qu'un bébé peut dormir sur le côté ?

Lorsqu'il s'agit de la position de sommeil idéale pour les bébés, les pédiatres et les experts en santé infantile conseillent unanimement de les coucher sur le dos pour minimiser les risques liés au sommeil, notamment le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Bien que certains parents puissent observer que leur bébé semble préférer dormir sur le côté, cette position peut augmenter le risque d'étouffement et d'autres complications. Il est donc primordial d'adopter des pratiques de sommeil sécuritaires dès le plus jeune âge.

Ceci inclut l'utilisation de gigoteuses adaptées, le maintien d'un environnement de sommeil sûr et dégagé, et la surveillance régulière du bébé pendant son sommeil.

En cas de doutes ou de préoccupations spécifiques, il est toujours recommandé de consulter un pédiatre ou un spécialiste du sommeil pour obtenir des conseils personnalisés et adaptés aux besoins de votre enfant.

Retour au blog