Quand bébé fait ses nuits ? - Mon Petit Cocon

Quand bébé fait ses nuits ?

Les nuits blanches qui accompagnent la naissance d'un bébé ne sont pas une partie de plaisir. Les tétées à 2 heures du matin, les changements de couches à 4 heures du matin... ce n'est pas facile.

Maintenant, après ce qui vous semble être une éternité de nuits blanches, vous vous demandez "quand mon bébé fera-t-il enfin ses nuits ?"

Voici le sommaire des points que nous allons aborder :

A. Quand les bébés sont-ils capables de faire leurs nuits ?

  1. Le réflexe de Moro a diminué ou s'arrêté.
  2. Votre bébé prend du poids à un rythme satisfaisant.
  3. Les tétés nocturnes ont commencé à diminuer.
  4. Votre bébé apprend à s'apaiser tout seul.


B. À quel âge peut-on s'attendre à ce que les bébés fassent leurs nuits ?


C. Qu'est-ce qui peut empêcher votre bébé de faire ses nuits ?

  1. Votre bébé traverse une période de régression du sommeil.
  2. Votre bébé a une poussée de croissance ou est malade.
  3. Votre bébé ne peut pas s'endormir seul.
  4. Votre horaire d'alimentation et de changement de couche doit être modifié.
  5. L'environnement de votre bébé n'est pas propice au sommeil.

Les conseils à retenir.

personne tenant la main de bébé

Faire dormir son bébé toute la nuit est un défi courant pour les parents.

Comme vous l'avez certainement déjà compris, votre définition de "dormir toute la nuit" n'est peut-être plus la même qu'auparavant. Avant bébé, vous considériez que dormir toute la nuit correspondait à un sommeil complet de 8 heures, alors qu'aujourd'hui, vous ne dormez peut-être qu'une demi-heure à une heure à la fois. À ce stade, même une période de sommeil de 4 à 5 heures vous donnera l'impression de dormir toute la nuit.

Les 8 heures de sommeil ne se produiront pas avant l'âge de 6 à 9 mois pour la plupart des enfants !


La bonne nouvelle, c'est que votre bébé fera ses nuits ! Avec un peu d'effort et beaucoup de patience, vous y arriverez ! Et nous sommes là pour vous guider.

A. Quand les bébés sont-ils capables de faire leurs nuits ?

Voici un fait peu connu : le moment où les bébés sont capables de faire leurs nuits et le moment où ils les font réellement sont deux choses différentes.

Les nuits blanches sont quelque peu prévisibles lorsque vous avez un nouveau-né. Les nouveau-nés dorment beaucoup, mais ils ne dorment que par courts intervalles et se réveillent fréquemment pour être nourris. C'est à ce stade que la patience entre en jeu.

nourrisson qui dort

De nombreux médecins appellent les trois premiers mois de la vie du bébé le quatrième trimestre. Au cours du quatrième trimestre, vous remarquerez que les habitudes de sommeil de votre bébé sont très irrégulières, ce qui est tout à fait normal.

Bien que vous puissiez introduire de bonnes habitudes de sommeil pendant cette période, il est plus important de vous concentrer sur l'amour et les soins à donner à votre petit, en faisant tout ce qu'il faut pour l'apaiser et vous assurer qu'il reçoit toute la nourriture et le sommeil dont il a besoin. Au cours de ces deux ou trois premiers mois, vous l'habituez au monde extérieur tout en tissant des liens avec lui. Ne craignez pas de gâter votre bébé ou de lui donner de mauvaises habitudes. Il est inutile de dresser votre bébé. Répondez simplement à ses besoins.

Découvrez notre mobile de lit astronaute, idéal pour stimuler le développement cognitif et améliorer la coordination oeil-main du bébé.


Après ce que l'on appelle le quatrième trimestre, vous commencerez à remarquer l'apparition d'un rythme de sommeil plus prévisible, ce qui signifie que dormir toute la nuit est de plus en plus proche ! Au fur et à mesure que votre bébé franchit les étapes suivantes, son sommeil s'allonge progressivement.

Chaque bébé étant différent, il est possible qu'il adopte un rythme de sommeil plus prévisible et qu'il dorme plus longtemps la nuit entre 10 semaines et 6 mois.

En vous familiarisant avec ces étapes, vous pourrez mieux définir vos attentes :

1. Le réflexe de Moro a diminué ou s'est arrêté.


Le réflexe de Moro (sursaut) est un réflexe involontaire que tous les bébés ont à la naissance. C'est le signe d'un système nerveux encore en développement. Le réflexe de Moro s'atténue progressivement et cesse de réveiller votre bébé en plein sommeil. 

Bien que le réflexe moro soit complètement surmonté à l'âge de 4 ou 5 mois, vous pouvez calmer votre bébé en l'emmaillotant pour l'aider à dormir en dépit de ce réflexe.

bébé qui dort avec une couverture emmaillotante


2. Votre bébé prend du poids à un rythme satisfaisant.

L'une des raisons pour lesquelles votre bébé a besoin d'être nourri si fréquemment - même au milieu de la nuit - est qu'il a besoin de ces nutriments pour sa croissance et son bon développement !

Votre bébé aura BESOIN de ces tétées nocturnes jusqu'à ce qu'il ait établi un rythme de prise de poids sain et qu'il ait atteint les seuils de poids et d'âge fixés par votre pédiatre.

3. Les tétées nocturnes ont commencé à diminuer.

Les nouveau-nés ont un très petit ventre. Ils sont incapables d'absorber de grandes quantités et doivent donc manger plus fréquemment. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, leur ventre grandit aussi.

Entre 10 semaines et 6 mois, votre bébé peut manger plus et passer plus de temps à dormir ou à jouer entre les tétées. Au fur et à mesure que votre bébé atteint son poids de forme, selon l'avis de votre pédiatre, le nombre de tétées nocturnes devrait commencer à diminuer. Votre bébé mange maintenant plus pendant la journée et peut rester endormi plus longtemps entre les tétées.

biberon alimentation bébé

Cependant, ce n'est pas parce que votre bébé n'a plus besoin d'être nourri la nuit qu'il ne se réveillera plus en voulant ou en s'attendant à être nourri ou apaisé. De nombreuses mamans, en particulier celles qui ont des bébés nourris au sein, ont l'habitude d'allaiter leur bébé pour qu'il s'endorme. Il est fort probable que l'allaitement soit devenu un mécanisme d'apaisement pour votre bébé.

Une fois que vous savez que votre bébé n'a pas faim, essayez de changer ses habitudes d'apaisement pendant la journée et la nuit, afin de ne pas créer d'association entre les réveils nocturnes et la tétée ou l'allaitement.

4. Votre bébé apprend à s'apaiser tout seul.


Tout comme les adultes, il est normal que les bébés s'agitent ou se réveillent au milieu de la nuit. Cependant, pour qu'il puisse dormir toute la nuit sans vous réclamer lorsqu'il se réveille, il faut qu'il apprenne à s'apaiser tout seul.

Aidez votre bébé à s'apaiser tout seul avec notre veilleuse nuit spécialement conçue pour les tout-petits.

Au cours du quatrième trimestre, vous avez fait tout ce que vous pouviez pour aider votre bébé à s'apaiser. Vers 3-4 mois, c'est le bon moment pour commencer une routine de sommeil cohérente pendant les siestes et l'heure du coucher, en lui apprenant progressivement à s'apaiser lui-même.

Ainsi, à 5 ou 6 mois, il a un horaire de sommeil prévisible, une routine et est capable de s'apaiser lui-même la plupart du temps. L'emmaillotage  est une aide utile pour apprendre à votre bébé à s'apaiser car il imite le doux confort de votre toucher. Votre bébé sentira votre toucher apaisant même lorsque vous n'êtes pas là et passera d'un cycle de sommeil à l'autre, augmentant ainsi la durée totale de son sommeil.

Consultez également notre article de blog sur comment faire dormir mon bébé ?


Certaines mamans s'attendent à ce que leur bébé de deux semaines dorme plus longtemps. En raison du petit ventre des bébés et de leurs besoins fréquents en nourriture, comme vous pouvez le constater, une telle attente peut constituer un risque pour leur santé.

Pour créer une ambiance immersive et développer la curiosité du bébé, essayez notre veilleuse bébé avec projection plafond.

Bien que ces étapes soient généralement franchies entre 4 et 6 mois, chaque bébé est différent. Certains bébés peuvent commencer à dormir de 5 à 6 heures dès 8 à 10 semaines, tandis que d'autres ne trouveront un sommeil plus long qu'après 6 à 8 mois.

En gardant des attentes réalistes et en travaillant avec votre bébé jusqu'à ce qu'il soit capable de dépasser ces étapes de façon constante, vous et votre bébé finirez par obtenir des périodes de sommeil plus longues.


B. Quand les bébés font-ils leurs nuits ? À quoi dois-je m'attendre ?


Selon la National Sleep Foundation, 70 à 80 % des bébés font leurs nuits à l'âge de 9 mois. La tranche d'âge à laquelle les bébés commencent à faire leurs nuits est assez large. C'est entre 4 et 6 mois que les bébés commencent à dormir le plus souvent la nuit et non plus la journée.

En grandissant, le nombre de siestes diurnes diminue et le nombre d'heures de sommeil nocturne augmente. Chaque bébé est différent - certains parents ont de la chance et ont un bébé d'un mois qui dort de 4 à 6 heures d'affilée, tandis que d'autres parents peuvent passer une année entière sans une nuit complète de sommeil. Mais ne vous inquiétez pas, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour aider votre bébé à dormir toute la nuit.

peluche et lit pour bébé
Maintenant que vous connaissez les étapes de l'âge et du développement à surveiller et que vous savez quand et comment commencer à mettre en place une routine prévisible, vous vous sentez peut-être plus confiante qu'avant.

Faire partie d'une communauté de nouvelles mamans ou de nouveaux parents peut vous apporter un certain soutien dans votre lutte contre les premiers problèmes de sommeil. Tant que vous vous laissez guider par les enseignements d'autres parents ou par des articles en ligne et que vous les adaptez à votre bébé unique, vous rencontrerez progressivement le succès.


Même si votre bébé a suivi un rythme et un horaire de sommeil réguliers, il se peut que, malgré vos efforts, il se réveille spontanément au milieu de son sommeil, apparemment sans raison. Nous avons créé un tableau indiquant les habitudes de sommeil et d'éveil nocturnes en fonction de l'âge. 

tableau du sommeil chez le bébé

La section suivante aborde certaines des raisons pour lesquelles votre bébé peut se réveiller au milieu de son sommeil malgré un horaire nocturne normal.

C. Qu'est-ce qui empêche mon bébé de faire ses nuits ?


Même si vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre bébé passe de courtes périodes de sommeil à un nombre d'heures à deux chiffres en une seule journée, le fait de dormir toute la nuit devrait se faire progressivement.

Gardez toujours à l'esprit que chaque bébé est différent et qu'il atteindra cette phase à son propre rythme. Même lorsque les bébés commencent à dormir plus longtemps, il arrive souvent que leur sommeil régresse et qu'ils se réveillent en plein milieu du sommeil. Les parents sont perplexes quant à la cause de ce changement :


La situation de Reem est celle de nombreuses mamans. Un certain nombre de problèmes peuvent perturber le sommeil de votre bébé, comme les poussées dentaires ou les gaz. Recherchez certains de ces problèmes courants et suivez les conseils pour y remédier. Mais si le problème persiste ou si vous constatez que votre bébé ne dort pas plus longtemps la nuit à l'âge de six mois, consultez votre pédiatre.

Il se peut que votre bébé ait simplement confondu les jours et les nuits, ou qu'un problème sous-jacent, comme le reflux acide, l'empêche de dormir comme il le devrait.

le sommeil de votre bébé est notre mission


Voici quelques raisons qui pourraient avoir un impact sur les précieux sommeil de votre bébé :

1. Votre bébé traverse une période de régression du sommeil.


Les régressions du sommeil semblent venir de nulle part et peuvent inclure des changements dans le comportement de votre bébé, comme le refus de faire la sieste, des réveils fréquents la nuit ou une lutte contre le sommeil sans raison apparente.

Ces changements surviennent le plus souvent à l'âge de 4 mois, de 6 à 8 mois, de 10 mois et parfois même de 12 mois. Cette période dure généralement de 1 à 4 semaines. 

2. Votre bébé a une poussée de croissance ou est malade.

Les poussées de croissance sont connues pour interrompre les habitudes de sommeil d'un bébé. Un rhume, une grippe ou une autre maladie peut également rendre votre bébé capricieux et le faire dormir moins longtemps ou de manière irrégulière.

Les habitudes de sommeil peuvent être intérrompus par : 

  • une poussée de croissance, mais elles sont généralement de courte durée et vous devriez constatez que le sommeil et l'alimentation de votre bébé reviennent à la normale au bout de quelques jours.
  • Une maladie comme un rhume, une grippe ou tout autre maladie qui peut également rendre votre bébé capricieux et le faire dormir moins longtemps ou de manière irrégulière.

medecin bébé

Si vous pensez que votre bébé est malade, consultez votre pédiatre.

3. Votre bébé ne peut pas s'endormir seul.

C'est ici qu'intervient l'étape de l'apaisement.

Si votre bébé n'a pas l'habitude de s'endormir seul, il aura besoin que vous l'aidiez à se rendormir chaque fois qu'il se réveillera, même au milieu de la nuit.

Les choses qui l'aident à s'endormir sont appelées associations de sommeil, et elles peuvent rendre très difficile l'endormissement et le maintien du sommeil de votre bébé. L'emmaillotage, dans le cadre de la routine du coucher, peut aider à établir des associations de sommeil positives qui apprennent à votre bébé à s'apaiser et à se rendormir tout seul.

4. Votre horaire d'alimentation et de changement de couches doit être modifié.


Vous nourrissez peut-être votre bébé juste avant de le coucher, et c'est devenu l'une de ces associations de sommeil dont nous avons parlé. OU qu'il se réveille au milieu de la nuit avec une couche mouillée et inconfortable.

horaire temps d'alimentation bébé

Cela peut sembler évident, mais charger votre bébé de nourriture avant le coucher dans l'espoir qu'il dormira plus longtemps sans avoir besoin d'être nourri n'est pas un bon conseil. Pensez à ce que vous ressentiriez en mangeant un gros repas juste avant d'aller au lit... c'est la même chose pour les bébés.

Il est peut-être temps d'adopter une stratégie en ce qui concerne l'horaire des repas et des changements de couches.

 

5. L'environnement de votre bébé n'est pas propice au sommeil.

L'environnement de votre bébé joue un rôle important dans la qualité de son sommeil.

 

Pour créer une atmosphère chaleureuse et apaisante pour le bébé, pourquoi pas notre mobile musicale pour lit bébé ?

Les conseils à retenir : 

  • aidez-le à franchir les étapes de son développement,
  • instaurez une routine de sommeil cohérente,
  • maintenez une routine alimentaire qui réponde à ses besoins et aux vôtres,
  • aidez-le à développer des habitudes de sommeil saines qui ne dépendent pas nécessairement de votre présence 

Ainsi, vous aurez un ange endormi grâce à des habitudes cohérentes et à un peu de patience.

 Si vous voulez en lire plus sur le sommeil du bébé, lisez notre article sur comment faire dormir bébé ?

Retour au blog