S'il y a une question que tout jeune parent se pose, c'est celle ci : comment habiller bébé la nuit ?
Il est difficile de savoir comment se sent votre petit bébé. Nous allons donc vous donner nos astuces et vous expliquer comment habiller bébé pour la nuit, en tenant compte de la température de la chambre.
Sommaire :
- Comment habiller bébé la nuit ?
- Comment habiller bébé le soir s'il a de la fièvre ?
Comment habiller bébé la nuit ?
Quand le bébé dort, comme les adultes, sa température corporelle baisse un peu. Si votre bébé a trop chaud, ce processus sera plus difficile et il mettra plus de temps à s'endormir. De plus, trop de chaleur peut mettre en danger votre bébé avec un risque de mort subite plus important.
Il est donc important d'adapter la tenue de nuit (body, pyjama et gigoteuse) à la température de la pièce.
Tenir compte de la température de la pièce.
Pour que le sommeil de votre bébé soit optimal, la température de la chambre doit être comprise entre 18°C et 20°C.
Il n'est pas toujours facile de maintenir cette température idéale dans la chambre de bébé, surtout pendant des périodes de canicules ou en hiver. C'est pourquoi, il faut adapter les vêtements et les couches de couvertures du bébé, car ce dernier n'est pas encore capable de réguler sa température corporelle correctement.
Comment faire dormir bébé ?
En plus de garder la pièce ventilée et à la bonne température, il y a quelques règles de base à suivre :
- Faites dormir votre bébé sur le dos
- Evitez de trop couvrir votre bébé et ne surchargez pas le lit avec des couvertures, jouets, peluches, etc...
- Choisissez un matelas ferme et un lit profond.
- Choisissez un environnement calme et propice au sommeil (une veilleuse pour rassurer le bébé pendant la nuit n'est pas de trop)
Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de placer le lit de votre bébé dans la chambre des parents jusqu'à ses 6 mois.
Pour créer un environnement calme et propice au sommeil, découvrez notre grande veilleuse bébé.
L'astuce pour savoir si mon bébé a trop chaud la nuit.
Le moyen rapide et facile de le faire est de toucher la nuque de votre bébé, qui doit être chaude et sèche.
Cependant, gardez à l'esprit ces règles spécifiques en cas de températures élevées voire caniculaires :
- Il est déconseillé de laisser un bébé dormir nu. La température matinale va systématiquement baisser et il faut que votre bébé soit couvert. C'est aussi rassurant pour votre bébé d'être habillé la nuit.
- Il est utile de rafraîchir bébé et sa chambre avant le coucher. Vous pouvez rafraîchir votre bébé en lui donnant un bain chaud (35°C, pas moins). Ce bain calme et rapide est destiné à faire baisser sa température corporelle (ce n'est pas le moment de jouer dans le bain...)
- Pour un peu de fraîcheur dans la pièce, vous pouvez placer le ventilateur avec des glaçons ou des bouteilles fraîches devant. Ne laissez pas le ventilateur fonctionner lorsque bébé est présent.
En cas de froid dans la chambre du bébé
Bien sûr, c'est plus facile à gérer. Vous pouvez accumuler plusieurs couches. Cependant, nous recommandons 3 couches : le body, le pyjama et la gigoteuse (ou une couverture adaptée si vous n'avez pas de gigoteuse).
Il faut donc jouer entre les bodys manches longues et courtes, les pyjamas légers ou plus épais et la gigoteuse.
Comment habiller bébé le soir s'il a de la fièvre ?
- Déshabillez votre bébé : Pour que la température baisse, il faut que la transpiration puisse s'évaporer. Laissez votre bébé dans un body, de préférence en coton pour faciliter l'évaporation de la transpiration.
- Faites boire de l'eau à votre bébé le plus souvent possible pour éviter la déshydratation et compenser la transpiration excessive.
- Pour améliorer son bien-être et le rafraîchir, vous pouvez mettre un gant de toilette humide sur son front
- Ne surchauffez pas la pièce. Une température entre 18 et 20°C est toujours recommandée.
Ces quelques conseils permettront à votre bébé d'être plus à l'aise s'il a de la fièvre. Néanmoins, il peut être nécessaire d'utiliser un médicament comme le paracétamol par exemple (veillez à respecter la posologie) et de consulter un médecin si la fièvre persiste ou est supérieure à 38,5°C ou si l'enfant a moins de 3 mois ou a un problème de santé particulier.
Conclusion : vous êtes la meilleure personne pour le comprendre et savoir comment habiller bébé pendant la nuit.
Vous connaissez maintenant tous nos secrets pour habiller bébé pour la nuit. Faites-vous confiance aussi. Vous connaissez parfaitement votre bébé et vous êtes la meilleure personne pour le comprendre.