Quand mon bébé tiendra-t-il seul sa tête en l'air ?
Sommaire :
- Étape 1 : Premiers soulèvements de la tête pendant le temps passé sur le ventre
-
Quand faut-il s'inquiéter du fait que votre bébé ne lève pas la tête ?
Environ trois mois après la naissance, les bébés développent suffisamment de force dans le cou pour tenir leur tête en l'air. Il faudra attendre environ six mois pour qu'il la maîtrise complètement.
Si vous confiez un nouveau-né à une personne qui n'a pas beaucoup d'expérience avec les bébés, il est pratiquement garanti que quelqu'un dans la pièce s'écriera : "Soutenez sa tête !" (et il se peut même qu'il se jette pour bercer cette petite tête odorante).
Et cela peut certainement être une période d'anxiété pendant que vous attendez que votre bébé contrôle les muscles de son cou.
Maintenir la tête du nourrisson lorsqu'on le porte est essentiel
Heureusement, tout commence à changer vers l'âge de 3 mois, lorsque la plupart des bébés développent suffisamment de force dans leur cou pour maintenir leur tête partiellement droite. (Le contrôle total se produit généralement vers l'âge de 6 mois).
Mais comme pour tout ce qui concerne les parents et les bébés, il existe une large gamme de "normalité". Certains bébés ont un cou plus fort dès le départ, tandis que d'autres mettent du temps à développer les muscles nécessaires pour bien regarder le monde. Voici plus d'informations sur le moment et la manière dont cela se produit.
Étape 1 : Premiers soulèvements de la tête pendant le temps passé sur le ventre
Au tout début de sa vie, un bébé ne peut pas vraiment lever la tête. Mais les choses changent rapidement, et certains bébés progressent (sans jeu de mots !) dès l'âge d'un mois.
Ces petits soulèvements de tête - qui ne sont pas la même chose qu'un contrôle total de la tête - se remarquent surtout lorsque votre enfant est couché sur le ventre. Par exemple, vous pouvez les remarquer lorsque votre bébé se repose sur votre poitrine ou votre épaule pendant que vous lui faites faire son rot ou que vous vous blottissez contre lui.
Si vous avez introduit le temps passé sur le ventre, vous verrez peut-être aussi votre bébé essayer de lever la tête suffisamment pour la tourner d'un côté à l'autre. Cette pratique est importante pour le contrôle futur de la tête, mais elle joue également un rôle dans le développement des muscles environnants des épaules, des bras et du dos, qui aideront votre bébé à devenir plus mobile plus tard.
Un nouveau-né n'est peut-être pas encore très intéressé par les activités ou les tapis d'éveil, mais il n'y a pas de mal à coucher votre bébé sur le ventre pendant quelques minutes à la fois, plusieurs fois par jour. (Veillez à rester avec votre bébé, en surveillant la séance sur le ventre, afin qu'il ne s'endorme pas de cette façon).
Vous pouvez également pratiquer le temps passé sur le ventre en allongeant votre bébé sur votre poitrine, vos genoux ou votre ventre. Certains bébés préfèrent cette position, car ils peuvent toujours voir votre visage et vous pouvez interagir plus étroitement avec eux.
Étape 2 : Soulever la tête et le torse
Entre 1 et 3 mois, un bébé commence généralement à lever la tête plus souvent (en maîtrisant généralement un angle de 45 degrés) et peut également être capable de soulever partiellement son torse du sol.
À ce stade, la vision de votre bébé s'est développée et le tapis d'éveil peut être plus attrayant qu'il ne l'était au cours du premier mois. Il apprécie les motifs géométriques et les dessins en noir et blanc. Un tapis ou une couverture qui attire l'attention peut donc faire l'affaire tout autant qu'un tapis d'éveil à ce stade.
Vous pouvez également inciter bébé à jouer en plaçant un jouet ou un autre objet convoité juste hors de sa portée ou en vous allongeant sur le sol à côté de votre bébé, afin d'attirer son attention.
C'est également le moment idéal pour commencer à soutenir légèrement votre bébé pendant l'heure du ventre avec un coussin d'allaitement ou une couverture roulée (là encore, sous votre surveillance). Parfois, un petit soutien supplémentaire - et une meilleure vue de ce qui l'entoure - donne aux bébés la motivation nécessaire pour continuer à s'entraîner à lever la tête tout seul.
Par la suite, votre bébé commencera à se soulever du sol avec ses bras, ce qui est un précurseur de la marche à quatre pattes. À ce stade, il est généralement capable de soulever complètement son torse et de maintenir sa tête à un angle de 90 degrés, mais probablement pas pendant de longues périodes. En d'autres termes, attention aux inévitables vacillements !
Étape 3 : Contrôle total de la tête
Tout ce qui se passe entre la naissance et l'âge de 3 ou 4 mois en matière de levage de la tête n'est qu'un échauffement en vue de l'événement principal : l'étape majeure de la maîtrise totale de la tête par votre bébé.
À l'âge de 6 mois, la plupart des bébés ont acquis suffisamment de force au niveau du cou et du haut du corps pour tenir leur tête en l'air avec un minimum d'effort. En général, ils peuvent aussi tourner la tête facilement d'un côté à l'autre et de haut en bas.
Si vous pensez que votre bébé a besoin d'un peu d'aide pour développer le contrôle de sa tête, vous pouvez intégrer quelques activités à votre routine quotidienne pour l'encourager à poursuivre le développement de ces muscles :
- Passez du temps à asseoir votre bébé en position verticale sur vos genoux ou sur un coussin d'allaitement. Cela permet à votre bébé de s'entraîner à tenir sa propre tête avec un filet de sécurité qui soutient son dos
- Placez votre bébé dans une chaise haute pendant de courtes périodes, même s'il ne prend pas encore de repas complets. Cela lui apportera un certain soutien tout en l'encourageant à tenir sa tête droite et horizontale. Veillez à ce qu'il soit attaché et que le siège soit fixé à un angle de 90 degrés, plutôt qu'en position inclinée.
- Envisagez de porter votre bébé dans un porte-bébé qui vous permet de le placer en position verticale lorsque vous faites des courses ou que vous vous promenez. Le monde est un endroit fascinant - la plupart des bébés voudront s'asseoir et regarder autour d'eux si vous les laissez faire ! Vérifiez que la taille, le choix et le portage de votre porte-bébé sont corrects afin de réduire les risques de blessures.
- Placez votre bébé sur le dos sur un tapis d'activités comportant une arche ou un autre dispositif de suspension. Votre bébé sera naturellement enclin à tendre la main vers ce qu'il voit, ce qui renforcera les muscles de son cou, de son dos et de ses épaules.
Les précautions à prendre pendant le processus :
Jusqu'à ce que votre bébé soit capable de tenir sa tête en l'air, veillez à ce qu'elle soit soutenue chaque fois qu'il n'est pas couché sur le dos.
Lorsque vous prenez votre bébé dans vos bras, glissez une main sous ses omoplates pour soulever sa tête et son cou, et utilisez l'autre main pour soulever ses fesses. Procédez de la même manière pour recoucher le bébé.
Lorsque vous faites faire son rot à votre bébé, gardez une main lâche sur son cou et sa tête pour éviter qu'il ne vacille.
Les sièges d'auto, les poussettes, les balancelles, les moïses et les transats doivent tous être fixés à l'inclinaison correspondant à l'âge de votre bébé afin de maintenir le bon niveau de soutien de la tête ; si la tête de votre bébé penche vers l'avant, réajustez l'angle.
Certaines entreprises vendent des coussins ou des inserts de soutien de la nuque pour les bébés, encourageant les parents à les utiliser dans les berceaux et les sièges de voiture pour éviter que la tête de leur enfant ne penche vers l'avant. Mais la plupart des experts s'accordent à dire que rien de supplémentaire ne doit être placé dans l'environnement de sommeil de votre bébé ou inséré sous ou derrière votre enfant dans son siège auto.
L'utilisation d'un oreiller peut en effet s'avérer dangereuse dans ces situations : Il peut présenter un risque de suffocation ou gêner le fonctionnement des sangles de retenue en cas d'accident.
Quand faut-il s'inquiéter du fait que votre bébé ne lève pas la tête ?
Selon l'Académie américaine de pédiatrie, un bébé qui ne contrôle pas bien sa tête ou dont les muscles du cou sont faibles doit être examiné par un pédiatre s'il ne franchit pas les étapes typiques du contrôle de la tête.
Si, à l'âge de 4 mois, votre bébé n'arrive pas à tenir sa tête en l'air sans soutien, il n'y a peut-être rien d'inquiétant, mais cela vaut la peine de consulter votre pédiatre.
Parfois, le fait de ne pas atteindre l'étape du contrôle de la tête est le signe d'un retard de développement ou d'un retard moteur. Il peut également s'agir d'un symptôme d'infirmité motrice cérébrale, de dystrophie musculaire ou d'un autre trouble neuromusculaire.
La plupart du temps, il s'agit simplement d'un retard à court terme. Tous les bébés se développent selon leur propre rythme, et certains acquièrent certaines compétences plus rapidement ou plus lentement que d'autres. L'ergothérapie et d'autres services d'intervention précoce peuvent aider, quelle que soit la cause.
À quoi s'attendre ensuite ?
Lorsque votre bébé peut enfin tenir sa tête en l'air, les jeux sont faits ! Ensuite, il se retournera, s'assiéra, se déplacera et bougera (en rampant), se mettra debout et - vous l'avez deviné - marchera.
Nous ne disons pas que vos jours sont comptés une fois que votre bébé tient sa tête en l'air, mais... OK, c'est ce que nous disons. Commencez dès maintenant à protéger votre bébé !
Ce que vous devez retenir :
Il n'y a pas de moment précis où un bébé devrait être capable de tenir sa tête en l'air. Il faut de la patience et de la pratique. Mais tout ce que fait votre bébé - qu'il s'agisse d'attraper ses jouets, de lever la tête de son tapis de jeu ou de vous regarder dans les yeux pendant une séance de rot - le prépare à franchir cette étape importante.
Si vous vous inquiétez des progrès de votre enfant, parlez-en à votre pédiatre lors de votre prochaine visite de contrôle.
Il pourra soit vous rassurer, soit vous donner les conseils et les ressources nécessaires pour vous aider à suivre le développement de votre bébé.
Un autre article qui pourrait vous intéresser : quelle veilleuse choisir pour son bébé ?